Notre histoire
1 Franc pour le Climat
Depuis 2021, notre association a eu la chance de croiser la route de nombreuses personnes passionnées et pleines d’énergie, qui ont contribué à la façonner et à la faire grandir.
2025

Le nouveau comité de l’association 1 Franc pour le Climat en 2025, de gauche à droite : Jeremy Lovey, Elise Müller et Clémence Le Rolland.
2025 marque une étape importante pour l’association. Charlotte de la Baume et Mathias Faigaux décident de transmettre la présidence à Jérémy Lovey, Élise Müller et Clémence Le Rolland, tous trois également anciens étudiants de l’École Hôtelière de Lausanne. Léna Fant se retire du projet pour se consacrer à une autre association.
L’association reste fidèle à sa mission de collaboration avec les restaurants et les acteurs de l’hospitalité en Suisse pour promouvoir, financer et soutenir des projets innovants réduisant l’impact climatique du secteur. Elle continue d’encourager l’entrepreneuriat durable en appuyant des initiatives locales axées sur la durabilité et les circuits courts.
Dans cette dynamique de renouveau, une nouvelle identité visuelle et un message de communication sont développés en partenariat avec l’Atelier Giulia Ferla, marquant une nouvelle phase d’évolution pour l’association.
En 2025, l’association poursuit les plantations d’arbres avec Almighty Tree, participant ainsi à la régénération des forêts et à la préservation des paysages naturels suisses.
2021

Mathias Faigaux à gauche et Charlotte de La Baume à droite lors de la première plantation en 2021 à Froideville, VD.
Fin 2020, les statuts de l’association sont rédigés par Charlotte de la Baume et Mathias Faigaux, ancien étudiant de l’École Hôtelière de Lausanne et co-fondateur de Beelong Sàrl, une entreprise lausannoise spécialisée dans la durabilité des produits alimentaires et la gestion de données environnementales. Dès la création, ils prennent également la co-présidence de l’association, guidant ainsi ses premières actions et son orientation stratégique.
Dès les premiers mois, Charlotte et Mathias développent le concept autour de la plantation d’arbres et du soutien aux fournisseurs locaux, tout en travaillant sur la première identité visuelle et le message de communication de l’association.
En mars 2021, une plantation test est réalisée en partenariat avec Almighty Tree, grâce aux fonds récoltés lors de la Sustainability Week de l’EHL : chaque étudiant contribue à hauteur de 50 centimes, doublés par l’EHL, soit un total de 1’800 étudiants mobilisés. Cette action permet la plantation de 56 arbres à Froideville (VD).
En avril 2021, Simon Hude rejoint l’initiative en tant que chef de projet.
En juin 2021, une phase pilote est lancée avec une dizaine de restaurateurs en Suisse romande. Le concept est testé avec un système de donations via TWINT, ajoutées à l’addition, ainsi qu’une première base de fournisseurs locaux, comptant déjà six partenaires.
2022

Simon Hude à droite lors de la deuxième plantation en 2022 à Froideville, VD.
En 2022, Simon Hude poursuit le développement de l’association, et une nouvelle approche voit le jour : en plus des donations classiques, certains restaurateurs choisissent d’ajouter une contribution de 1 franc par carafe d’eau servie, ou sur un plat spécifique du menu. Cette évolution permet d’intégrer plus naturellement la collecte aux habitudes de consommation.
L’expansion continue avec une prospection active auprès des restaurateurs. À la fin de l’année, 50 établissements participent à l’initiative, soutenus par un réseau de 30 fournisseurs locaux.
Un soutien important vient également de la Banque Cantonale Vaudoise, qui apporte une contribution de 5’000 CHF pour appuyer le projet.
Autre étape clé : l’association obtient la reconnaissance d’utilité publique de l’administration cantonale des impôts du canton de Vaud, renforçant ainsi sa légitimité et son impact.
Côté actions sur le terrain, deux plantations sont organisées :
-
195 arbres plantés à Froideville (VD)
-
700 arbres plantés à Allaman (VD)
2023

Tout à droite, Loredana Damiani et Simon Hude lors de la plantation en 2023 au Landeron, NE.
En 2023, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Loredana Damiani, qui rejoint Simon Hude en tant que stagiaire pour le premier semestre. En septembre, Léna Fant intègre également l’association en tant que stagiaire, renforçant ainsi les capacités opérationnelles du projet.
L’initiative continue de séduire de nouveaux partenaires : à la fin de l’année, 80 restaurants et 30 fournisseurs prennent part à l’aventure, marquant une belle progression.
Le soutien financier se consolide également. La Banque Cantonale Vaudoise renouvelle son engagement, et un nouveau partenariat avec Vaudoise Assurances apporte une contribution de 5'000 CHF pour soutenir les actions de l’association.
En parallèle, cinq plantations sont organisées, permettant de planter un total de 4’800 arbres sur plusieurs sites en Suisse romande :
-
Gimel (VD) – 874 arbres
-
Froideville (VD) – 250 arbres
-
Genolier (VD) – 3'126 arbres
-
Le Landeron (NE) – 200 arbres
-
Étagnières (VD) – 350 arbres
2024

Léna Fant à droite lors d'une plantation en 2024 à Froideville, VD.
En février, Léna Fant reprend le projet à plein temps, assurant ainsi la continuité des actions de l’association, tandis que Simon Hude décide de rejoindre Beelong Sàrl.
Malgré une année difficile pour le secteur de la restauration, le travail avec les restaurants et hôteliers se poursuit, et le réseau reste stable avec plus de 80 restaurants et 30 fournisseurs engagés dans le projet.
Quatre plantations sont organisées, permettant de planter un total de 3'450 arbres sur plusieurs sites en Suisse romande :
-
Meyrin (GE) – 700 arbres
-
Nyon Paléo (VD) – 2'300 arbres
-
Étagnières (VD) – 200 arbres
-
Froideville (VD) – 250 arbres